Le pourcentage d’automobilistes roulant à bord d’un véhicule électrique ne cesse d’augmenter à mesure que les années passent.
Si l’on se réfère à l’objectif européen d’interdire la vente de véhicules thermiques d’ici 2040, on peut dire que la transition énergétique va bon train. Cependant, la question de la recharge demeure. Si on vit en copropriété, il est tout à fait possible d’installer une borne au niveau de sa place de parking. Quelle est la meilleure borne à choisir ?
Quel est l’intérêt d’une borne de recharge en copropriété ?
Comme les particuliers vivant en maison individuelle, les résidents des copropriétés ont le droit d’installer une borne de recharge domestique bien que le processus d’installation soit plus compliqué. L’accès à la recharge par tous les conducteurs de véhicules électriques est une priorité dans le cadre de la transition énergétique. C’est pourquoi on accorde aux copropriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit le droit à la prise. Il s’agit d’un droit permettant aux résidents de faire installer à ses frais une borne au niveau de sa place de stationnement habituelle.
D’ailleurs, afin de faciliter la mise en œuvre de ce droit, la loi exige le pré-équipement des immeubles dont les demandes de permis de construire sont déposées à partir du 11 mars 2021. Avec les conduits nécessaires au passage des câbles déjà en place, les travaux de raccordement de la borne sont plus simples. Comme toute borne de recharge domestique, celle en copropriété offre le confort et la liberté d’usage recherché par les automobilistes. Ils seront en mesure de recharger leur véhicule à tout moment et de profiter des heures creuses avec des tarifs d’électricité moins chers.
Quel système de recharge choisir ?
En copropriété, il existe deux systèmes de charge possibles. D’une part, l’usager opte pour une solution individuelle en mettant en œuvre son droit à la prise. Il a le droit d’installer sur la place de parking attitré un équipement de recharge de type wallbox à condition de prendre en charge tous les frais et de respecter la procédure. La borne sera raccordée au compteur électrique de l’appartement du résident. Mais dans le cas où l’énergie ne serait pas suffisante, le raccordement se fera au tableau électrique des parties communes de la copropriété. Un système de comptage sera intégré à la borne pour facturer plus facilement l’électricité consommée à l’utilisateur.
D’autre part, la copropriété peut décider de mettre en place des bornes collectives pour l’ensemble des résidents. En cas d’achat, le coût est supporté par tous les utilisateurs. Cependant, il est possible de louer les appareils à un opérateur. L’alimentation se fera par le compteur des parties communes ou un nouveau point de livraison créée spécialement pour l’infrastructure.
Quelle puissance de borne choisir ?
Le choix de la puissance de la borne de recharge à installer en copropriété est plus ou moins compliqué selon le système de charge choisi. Avec une borne individuelle, il appartiendra au propriétaire d’identifier la puissance adaptée au modèle de son véhicule et à ses besoins en déplacement. Pour un temps de charge rapide, les acheteurs optent pour une wallbox de 7,4 kW ou de 11 kW. Mais avant de sélectionner une wallbox triphasée, il faut vérifier la capacité du compteur auquel elle sera raccordée.
La puissance idéale d’une borne collective est moins évidente à déterminer dans la mesure où il faut prendre en considération les besoins d’un ensemble d’utilisateurs. Différents modèles de véhicules entrent en jeu, d’autant que chaque usager a ses propres habitudes en matière de recharge. La borne de recharge la plus pratique dans ce cas est celle qui offre une puissance suffisamment élevée, mais ajustable selon la capacité de chaque véhicule.
Des fonctionnalités intéressantes pour les résidents de copropriétés
Il existe souvent une grande distance entre la place de parking à équiper d’une borne de recharge et l’appartement du conducteur. Pour que la gestion de la borne soit simplifiée, il est recommandé de choisir un appareil connecté pilotable à distance. L’utilisateur évitera les allers-retours pour allumer et éteindre sa borne. Grâce à la borne connectée, il est aussi plus facile de suivre sa consommation, car toutes les informations sont retransmises en temps réel à l’utilisateur par une application dédiée.
Il est aussi important de protéger une borne individuelle en y ajoutant un système d’identification. La plupart des bornes en vente sur le marché sont livrées avec la technologie RFID qui restreint l’accès à la recharge aux seules personnes possédant un badge. Si on veut éviter de dépasser la capacité de son compteur électrique lors de la recharge de la voiture, une borne intelligente est conseillée. La gestion dynamique prévient les surcharges en équilibrant la consommation des appareils électriques en marche.
Les différents modèles de bornes de recharge adaptés aux copropriétés
Pour les copropriétés, la Wallbox Copper SB est incontestablement la meilleure borne du marché. Possédant une puissance comprise entre 1,4 et 22 kW, il est compatible avec toutes sortes de véhicules électriques ainsi qu’aux circuits électriques monophasés et triphasés. Wallbox connectée, la Copper SB autorise le pilotage à distance utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi par l’application myWallbox. L’utilisateur active et désactive la charge depuis son appartement et consulte l’historique de sa consommation en temps réel. Grâce à son système d‘accès RFID, la borne ne sera accessible que par carte. La fonction Power Boost est incluse afin d’équilibrer automatiquement la puissance de charge selon la quantité d’énergie disponible sur le réseau.
Si pour des raisons de budget on recherche un appareil de recharge à bon prix, il y a la Tesla Wall Connector Gen3. Proposé à seulement 500 euros, l’appareil procure une puissance de charge jusqu’à 22 kW sur un réseau triphasé. La borne de recharge Tesla convient à tous les types de véhicules électriques. Bien qu’elle n’offre pas la connectivité, l’usager pourra suivre sa consommation en utilisant l’application mobile de sa voiture.
De nombreux autres modèles sont adaptés aux copropriétés. Avant de faire son choix, il est conseillé de passer par un comparateur de bornes de recharge en ligne afin de trouver l’équipement répondant aux mieux à ses besoins et à son budget.
Commenter