Borne Electrique FR

Quelle borne de recharge choisir par ma BYD ?

Propriétaire d’un modèle BYD électrique, on souhaite trouver une solution de recharge optimale à domicile.

La borne de recharge AC est l’option conseillée par le constructeur pour une recharge plus rapide et sécurisée. Un large choix de wallbox est compatible avec les modèles de la gamme. Le choix dépendra surtout des besoins de l’utilisateur et de son mode de vie.

Quels sont les modèles BYD électriques ?

BYD est une entreprise chinoise connue dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Fondée en 1995, l’entreprise s’est rapidement fait une place dans l’industrie des véhicules électriques en Chine. Dernièrement, la société a lancé sa propre gamme de voitures électriques et se distingue par ses technologies innovantes, en matière de batteries. La gamme compte actuellement deux modèles. D’une part, il y a le BYD Atto 3, un modèle de SUV compact 100% électrique au design classique, à la performance impressionnante. Possédant un moteur de 204 ch de puissance et 320 Nm de couple, le SUV abat le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes pour une vitesse maximale de 160 km/h.

Animé par une batterie d’une capacité utile de 60,48 kWh, le SUV parcourt jusqu’à 420 km en une seule charge. D’autre part, il y a la BYD Dolphine, une compacte électrique embarquant un moteur également de 204 kW pour 290 Nm de couple. Le 100 km/h est atteint en près de 7 secondes pour une vitesse de pointe de 160 km/h. Son autonomie est de 427 km en cycle mixte WLTP. La gamme électrique BYD est amenée à s’étoffer dans un avenir. Le prochain en date étant le BYD Tang, un SUV familial sans émission.

BYD électrique : comment le recharger ?

Pour recharger une BYD électrique correctement, il convient de connaître ses caractéristiques de recharge. Concernant les deux modèles actuellement disponibles sur le marché français, les fiches techniques révèlent plusieurs similitudes. On constate que la capacité maximale de charge en courant alternatif (AC) est de 11 kW sur l’Atto 3 et sur la Dolphin. Pour cela, on utilise le connecteur Type 2. En courant continu (DC), les données sont également pareilles : 88 kW de capacité maximum sur une borne de recharge rapide.

Certes, il est plus rapide d’utiliser une borne DC (20 à 80% en 30 minutes), mais il est conseillé de privilégier la borne AC pour la recharge régulière. L’usage d’une borne rapide trop fréquemment accélère le vieillissement de la batterie alors que cet élément est encore très cher à remplacer à l’heure actuelle. La borne de recharge AC, également appelée wallbox est suffisamment rapide et apporte la sécurité nécessaire à la voiture.

Quelle puissance de borne de recharge pour une BYD électrique ?

La borne de recharge adaptée à une BYD électrique ne dépend pas uniquement de ses caractéristiques techniques bien qu’elles soient essentielles. Si l’on s’en tient uniquement à la fiche technique de la voiture, on optera pour une wallbox de 11 kW. Celle-ci est la plus rapide dont on peut disposer à domicile avec un 20 à 80% réalisé en 3 h 15. Cependant, on doit tenir compte d’autres éléments comme son mode de vie ou la capacité du circuit électrique de la maison avant de prendre une décision.

Une borne de 11 kW n’est pas toujours pertinente, car chaque conducteur a ses propres habitudes. Si effectivement cette puissance est adaptée aux gros rouleurs, les petits rouleurs peuvent tout à fait se contenter d’une borne monophasée de 7,4 kW sans que cela devienne une contrainte. D’ailleurs, une wallbox de 11 kW nécessite un réseau électrique triphasé, ce qui n’est pas le cas de toutes les maisons en France. Une conversion du circuit électrique sera nécessaire et engendrera des surcoûts.

Utilisation de la borne selon les conditions climatiques

Une borne de recharge pour véhicule électrique est simple d’utilisation : il suffit de dérouler le câble de recharge et de brancher le pistolet dans la voiture. Toutefois, certains éléments extérieurs influent sur la performance de la recharge et c’est le cas des conditions climatiques. S’il est généralement recommandé de poser la borne en intérieur pour le mettre à l’abri en même temps que le véhicule, cela n’est pas toujours possible. Le conducteur devra alors opter pour un appareil à l’épreuve des intempéries s’il veut implanter sa borne dans sa cour ou sur une façade.

Pour une protection optimale, choisissez un appareil conforme aux normes IP54 et IK08 au moins. Ainsi, la borne sera protégée contre les projections d’eau et les chocs. Pour rappel, il existe des seuils et des plafonds de température à ne pas dépasser si on veut que la recharge se déroule normalement. La température optimale de fonctionnement des batteries au lithium se situe entre 0 et 45 °C. En dehors de cette fenêtre, la voiture peut tout simplement refuser la charge.

Quelles fonctions intelligentes pour sa borne de recharge ?

Les fabricants de bornes proposent des modèles connectés se contrôlant à distance à l’aide d’un smartphone. Certes, l’application mobile du véhicule comprend probablement la majorité des fonctions offertes par la borne de recharge, mais l’ergonomie est parfois meilleure. De plus, avec une borne intelligente, toutes les commandes relatives à la recharge du véhicule se retrouvent au même endroit. On peut à la fois ordonner l’activation et la désactivation de la charge, suivre les données de consommation, programmer les sessions et ajuster la puissance de charge de la voiture. La gestion dynamique de la charge fait partie des fonctions les plus intéressantes sur une borne de recharge.

Également appelée Power Boost, cette fonction prévient les surcharges du réseau électrique en répartissant l’énergie disponible entre tous les appareils électriques qui en ont besoin. Il existe un certain nombre de modèles compatibles avec une BYD électrique sur le marché. On trouve la Wallbox Copper SB qui est une borne de recharge ultraconnectée proposée avec le Power Boost. Le Circontrol eNext dispose aussi d’un module de gestion dynamique de la charge dans sa version monophasée. Pour le rapport qualité/prix, rien ne bat le Wall Connector de Tesla accessible à seulement 500 euros pour une puissance de charge de 11,5 kW.

 

Commenter