Borne Electrique FR

Borne de recharge ou prise renforcée : quelle différence ? Comment choisir ?

La question de la recharge se pose immanquablement lorsqu’on décide de passer à la mobilité électrique.

De nombreux ménages hésitent entre se contenter d’une prise renforcée, moins chère à l’achat et investir dans une vraie borne de recharge. Quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Découvrez laquelle de ces deux solutions est la meilleure.

Un temps de recharge plus rapide pour la borne de recharge

La différence principale entre la borne de recharge et la prise renforcée est leur puissance. La prise renforcée possède une puissance de charge maximale de 3,7 kW tandis que la borne de recharge murale peut aller jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé. La puissance conditionne la rapidité de recharge d’une voiture électrique. Plus le point de recharge délivre une puissance élevée, plus le temps de charge est court. De ce fait, la borne de recharge murale permet de recharger plus rapidement les véhicules électriques par rapport à la prise renforcée. À titre d’illustration, le temps de branchement moyen d’une voiture dotée d’une batterie de 50 kWh est de 15 h 30 alors qu’il est ramené à 7 h avec une borne monophasée de 7,4 kW.

Dans la mesure où le conducteur recherche la rapidité, la borne de recharge murale sera la solution la mieux adaptée. Attention, en dehors de la puissance du point de recharge, il faut remplir deux autres conditions pour profiter de la charge accélérée : le véhicule doit avoir une capacité de charge correspondant à la borne et utiliser un câble de recharge compatible.

Le budget nécessaire à l’installation d’une borne ou d’une prise renforcée

Par rapport à la borne de recharge, la prise renforcée présente un réel avantage économique. Le prix de cet équipement est compris entre 70 et 350 euros en fonction de la gamme et des conditions d’installation. Ce budget inclut l’achat et la pose par un professionnel qui n’a pas forcément la qualification IRVE. Avec la borne de recharge murale, il faut consacrer un budget moyen de 1 200 et 1 500 euros suivant la puissance, installation comprise. À partir de 3, 7 kW, l’intervention d’un professionnel IRVE est nécessaire lors de l’installation, ce qui entre en compte dans la tarification. Si la borne de recharge est onéreuse, elle ouvre droit à un certain nombre de subventions publiques. Selon le profil du demandeur, il peut s’agir d’un crédit d’impôt, d’une remise de TVA ou d’une prime du programme ADVENIR. Certaines régions et collectivités locales proposent des aides à l’acquisition de bornes de recharge. Ces subventions ont pour objectif d’inciter les usagers à s’équiper de leur propre borne, équipement qui présente un enjeu de taille en matière de transition énergétique.

Les différences de fonctionnalité entre la prise renforcée et la borne de recharge

La prise renforcée ne comporte que des fonctionnalités basiques qui lui permettent de remplir sa fonction principale, c’est-à-dire la recharge du véhicule électrique. La marche et l’arrêt se commandent localement et il est possible de programmer les heures de recharge. Les modèles les plus aboutis peuvent aussi bénéficier d’un module connecté pour le pilotage à distance, mais les options sont bien limitées. En revanche, une borne de recharge bénéficie des technologies les plus pointues. Une wallbox intelligente présente des fonctionnalités avancées offrant à l’utilisateur la possibilité de commander l’appareil à distance, de suivre la consommation énergétique et l’état de la charge via son smartphone.

La gestion dynamique de la recharge fait partie des options recherchées sur une borne de recharge. Elle ajuste la puissance de charge à l’énergie disponible sur le réseau local de manière à éviter de dépasser les capacités du tableau électrique. La technologie de la recharge bidirectionnelle se retrouve aussi sur certains modèles de borne de recharge. Grâce à elle, l’usager peut faire circuler l’énergie du réseau local au véhicule et inversement. Couplée avec des panneaux photovoltaïques, la borne bidirectionnelle permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’énergie.

Une sécurité plus accrue avec la borne de recharge

La prise renforcée et la borne de recharge sont reliées au tableau électrique par le biais d’un circuit dédié doté de son propre disjoncteur différentiel. Sur le plan électrique, les deux dispositifs sont parfaitement sécurisés et évitent ainsi les risques liés aux surchauffes. Installée par un électricien qualifié IRVE, la borne est conforme aux normes de sécurité en vigueur et évite tout risque pour le véhicule branché, l’utilisateur ou son habitation. En termes d’accès, la borne de recharge offre cependant une meilleure protection que la prise renforcée. Elle est équipée d’un système de supervision et de sécurité permettant de limiter l’accès par des badges ou des cartes RFID. Seuls les utilisateurs autorisés seront susceptibles d’accéder à la charge. Cela représente une sécurité supplémentaire si la borne est installée en extérieur ou sur un parking de copropriété.

Que choisir entre la prise renforcée et la borne de recharge ?

Pour choisir la meilleure solution de recharge entre la prise renforcée et la borne murale, il existe plusieurs critères à considérer. Le choix se fera en fonction du type de véhicule amené à utiliser l’appareil, des besoins de l’utilisateur, de la compatibilité de l’installation électrique existante, de son budget et de ses préférences personnelles. Compte tenu de sa faible puissance, la prise renforcée est souvent réservée aux véhicules hybrides rechargeables. Ceux-ci étant dotés d’une batterie de faible capacité, la prise renforcée se révèle plutôt efficace. À partir de 50 kWh, une batterie de véhicule électrique nécessite un dispositif plus puissant si on ne veut pas allonger le temps de charge outre mesure.

Tout dépend des besoins de l’utilisateur. Si le véhicule est plus souvent à l’arrêt qu’en marche, il est possible de se contenter d’une prise renforcée. Avant d’envisager l’installation d’une borne de recharge, il convient de vérifier la compatibilité du réseau électrique avec la puissance souhaitée. Si ce n’est pas le cas, on devra prévoir des travaux de remise à niveau électrique et générer plus de dépenses. En plus du prix d’achat de la borne de recharge et des frais d’installation, il faudra compter le coût des travaux supplémentaires ainsi qu’un budget énergie mensuel plus élevé. En effet, une remise à niveau électrique s’accompagne d’une hausse du coût de l’électricité.

Commenter