Les entreprises ont certaines obligations concernant les infrastructures de recharge de véhicules électriques.
Elles sont tenues d’équiper des places de stationnement en fonction de la capacité de leur parking. Mais l’installation de bornes de recharge offre bien plus d’avantages que le respect de la loi. Une telle infrastructure est bonne pour l’image de l’entreprise et peut améliorer le chiffre d’affaires à moyen et long terme.
Borne de recharge en entreprise : quelle puissance ?
Le premier détail qui préoccupe les professionnels lorsqu’il faut mettre en place des bornes de recharge en entreprise est la puissance. La puissance de charge détermine la performance de l’infrastructure. Plus l’appareil est puissant, plus la charge est rapide. En la matière, on distingue les bornes normales ou accélérées fonctionnant en courant alternatif (AC) et les bornes rapides en courant continu (DC). Les premières ont une puissance de charge de 3,7 à 22 kW tandis que les autres font plus de 50 kW.
D’une manière générale, le choix est basé sur la capacité de charge des véhicules à charger et des besoins des utilisateurs. Si l’infrastructure est dédiée à une flotte auto d’entreprise composée de véhicules du même modèle, il suffit de sélectionner l’appareil correspondant à la capacité maximale de charge du véhicule. Le choix devient compliqué lorsqu’on est face à une diversité de modèles de véhicules électriques. C’est le cas lorsque les bornes sont ouvertes aux clients, aux visiteurs et aux collaborateurs. Dans ce cas, il peut être utile de varier les types de bornes de recharge.
Pourquoi opter pour une borne intelligente ?
Une borne de recharge en entreprise doit offrir les fonctionnalités adaptées à son usage. Le modèle de borne à choisir dépendra des personnes amenées à l’utiliser et de la motivation de l’entreprise. Dans le contexte des flottes d’entreprise, il est préférable d’installer plusieurs points de charge en courant alternatif que de se limiter à quelques bornes rapides dont le coût est très élevé. Les employés réalisent souvent des trajets quotidiens de courte distance et disposent d’un temps de stationnement prolongé, ce qui est parfait pour des wallbox monophasées. Si l’entreprise compte faire payer la recharge, elle optera pour une borne de recharge munie d’un système de facturation personnalisable.
Le marché compte aujourd’hui de nombreux modèles de bornes de recharge avec des fonctionnalités intelligentes. Parmi elles figure le gestionnaire d’énergie permettant de répartir équitablement l’énergie disponible sur le réseau ou de faire coïncider la recharge avec la production d’électricité des panneaux solaires. On a aussi le logiciel de suivi très pratique pour contrôler les données de charge. L’option de verrouillage est essentielle pour les bornes limitées aux véhicules d’entreprise et des salariés. En revanche, des bornes interopérables sont obligatoires s’il faut ouvrir l’infrastructure au public.
Quelle marque de borne de recharge privilégier ?
La qualité et le prix d’une borne de recharge dépendent souvent de la marque, d’où l’intérêt de bien choisir le fabricant. On privilégiera les marques reconnues, car elles sont un gage de qualité. L’entreprise a le choix entre Wallbox, Schneider, Hager, Legrand et bien d’autres concernant les bornes murales. En matière de bornes de type totem, on a Ingeteam, IES Synergy, Circontrol ou EVBox. Une station de recharge en entreprise est un investissement sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un fabricant réputé pour la performance et la fiabilité de ses produits. Choisir une marque de borne ne consiste pas seulement à sélectionner le bon produit. La qualité du service après-vente et les garanties sont aussi essentielles. Avant de décider, il faut penser à se renseigner sur la durée des garanties et sur les services proposés en cas de pannes ou de dysfonctionnement du matériel.
Quelle prise de recharge sur une borne d’entreprise ?
La prise de recharge n’est pas véritablement un critère de choix de la meilleure borne de recharge parce que les connecteurs sont communs à tous les modèles au niveau européen. La prise Type 2 est le standard adopté pour la recharge normale en courant alternatif tandis que la prise Combo CCS est celle de la recharge rapide. Néanmoins, il faut savoir que certains types de véhicules utilisent d’autres connecteurs. Pour les modèles de véhicules d’origine asiatique, le standard de recharge rapide reste la prise CHAdeMO. Dans le cas où l’entreprise compterait quelques véhicules comme la Nissan Leaf, la Nissan e-NV200, la Kia EV6 ou les anciens modèles de Peugeot Partner, il sera nécessaire d’équiper les bornes d’une prise CHAdeMO. Par ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables, les motos et scooters électriques se branchent par des prises E/F. En s’équipant de ce type de prise, on peut adapter son infrastructure de recharge à plus d’usage.
La meilleure borne de recharge en fonction du budget
La mise en place d’une infrastructure de recharge en entreprise implique des coûts importants. Le budget est un critère à ne pas négliger au moment de choisir le type de bornes de recharge à installer. L’entreprise doit déterminer le budget qu’il souhaite allouer à son équipement au moment de rédiger le cahier des charges. Pour des bornes de recharges en courant alternatif de 7,4 à 22 kW, comptez entre 2 000 et 4 000 euros la borne, installation comprise. Suivant la configuration du lieu d’installation, des travaux de génie civil sont susceptibles de générer des surcoûts. Concernant les bornes DC à partir de 50 kW, prévoyez un budget de 15 000 euros à plus de 50 000 euros pour chaque unité.
Il est judicieux de recourir à un installateur agréé durant tout le processus. Le professionnel procédera à une étude de terrain et aidera les décideurs dans la rédaction du cahier des charges. Il est d’ailleurs capable de faire des propositions permettant d’optimiser les coûts pour aider l’entreprise à respecter son budget. Prenez immédiatement contact avec un installateur agréé et demandez un devis. Afin de compenser les dépenses, les entreprises ont droit à une subvention ADVENIR. Si l’équipement est installé dans un parking ouvert au public, la prime couvrira 30% des coûts avec un plafond allant de 1 000 à 9 000 euros en fonction de sa puissance.
Commenter