L’installation d’une borne de recharge à domicile coûte en moyenne 1 500 euros à l’automobiliste, ce qui représente un investissement relativement conséquent.
Il est normal de se demander si ce projet est vraiment pertinent, d’autant que le réseau de bornes de recharge publiques se densifie de manière progressive. Une borne domestique offre de nombreux avantages à l’usager. Découvrez lesquels.
1 – Solution de recharge sécurisée
La recharge d’un véhicule électrique à domicile peut tout à fait se réaliser via une prise de courant ordinaire, mais cette solution est déconseillée par les constructeurs. Non seulement c’est inefficace, mais elle est potentiellement dangereuse. Pour protéger le véhicule et se protéger par la même occasion, l’installation d’une borne de recharge est préférable. Ce dispositif présente tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour prévenir les incidents électriques susceptibles de survenir lorsqu’on libère une haute intensité de courant. Pour garantir la conformité de la borne aux normes, confiez l’installation à un technicien qualifié IRVE.
2 – Recharger sa voiture dans le confort de sa maison
Posséder sa propre borne de recharge à domicile se révèle moins contraignant pour les utilisateurs, car ils ne sont plus obligés de rejoindre une station de charge publique avant de poursuivre leur route. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la mobilité électrique par rapport aux véhicules classiques. Alors que ces derniers doivent passer par la pompe pour faire le plein de carburant, les électromobilistes remplissent leurs batteries dans le confort de leur maison. Au réveil, le véhicule est déjà prêt à rouler.
3 – Praticité et liberté de la recharge
Avoir une borne de recharge privée offre à l’automobiliste la liberté dont il a besoin pour programmer ses sessions de charge. L’utilisateur a la possibilité de brancher son véhicule à tout moment. Généralement, les sessions sont programmées durant la nuit pour tirer profit du temps d’arrêt de la voiture. Grâce aux fonctionnalités intelligentes intégrées à l’appareil, l’usager définit les heures de recharge et ensuite il peut vaquer à ses occupations. Dans le cas des bornes connectées, il est possible de suspendre la session à distance.
4 – Une recharge plus rapide
Comparée aux autres solutions de recharge accessibles aux particuliers, la borne de recharge de type wallbox est la plus rapide. Le dispositif est capable de diviser par 10 le temps de charge de la voiture électrique grâce à sa puissance élevée. La puissance de charge est susceptible d’atteindre 7,4 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé. Il suffit de quelques heures pour remplir une batterie de taille moyenne, et d’une nuit de sommeil pour un plein d’une batterie de grande taille.
5 – Optimiser son budget énergie
Par rapport à la borne de recharge publique, la borne domestique s’avère plus économique en ce qui concerne le prix de l’énergie. Grâce aux heures creuses où l’électricité est moins chère, il est possible de diviser par 2 voire par 3 les tarifs des stations de recharge publiques. L’option de programmation incluse dans les bornes murales aide les utilisateurs en activant automatiquement l’appareil aux heures indiquées et en arrêtant la session au retour aux heures normales.
6 – Un rapide retour sur investissement pour les particuliers
Le prix d’installation d’une borne de recharge à domicile est plus ou moins élevé selon les cas. Mais, le retour sur investissement est également rapide pour les particuliers. D’une part, le faible coût de l’énergie va amortir l’investissement. Au bout de 2 à 4 ans, le coût global de possession de la voiture est moins élevé que celui de son homologue thermique grâce à la borne de recharge. D’autre part, les particuliers ont droit à différentes aides publiques pour couvrir une partie des dépenses engagées. La seule condition à l’obtention de ces aides est de confier le projet à un technicien spécialisé.
7 – Participer à la transition énergétique
Ce n’est plus un secret pour personne : le contexte de réchauffement climatique dans lequel on vit actuellement est provoqué par la pollution dans son sens le plus général et par l’exploitation à outrance des ressources, dont l’énergie fossile. En passant à la mobilité électrique et en installant sa propre borne de recharge, l’utilisateur participe à la transition énergétique. Pour inciter les usagers, les pouvoirs publics mettent en place différentes mesures incluant les primes à l’installation de la borne de recharge et les divers avantages fiscaux.
8 – Profiter de fonctions intelligentes
Les modèles de bornes de recharge commercialisés présentent pour la plupart des fonctionnalités intelligentes révolutionnant le quotidien des utilisateurs. Pour piloter l’appareil sans avoir à se déplacer, le propriétaire peut opter pour une borne connectée utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth. Si la capacité de l’installation électrique existant est limitée, la borne intelligente aide l’usager à respecter la quantité d’énergie disponible. Et dans le cas où l’équipement serait installé dans une zone au public, il est possible de choisir un modèle avec la fonction d’authentification par carte RFID.
9 – Augmenter la valeur de sa propriété immobilière
La pose d’une borne de recharge à domicile a pour effet de valoriser le prix du bien immobilier en cas de revente. En effet, dans un contexte d’électrification de la mobilité, la présence d’une borne de recharge a rejoint la liste des critères de choix des acheteurs. Au moment de la revente, le propriétaire peut s’appuyer sur cet argument pour négocier un meilleur prix. On parle ici uniquement d’une borne de recharge conforme aux normes en vigueur. Un point de recharge non réglementaire va au contraire constituer des risques pour l’acheteur, car les risques d’incidents électriques sont trop élevés. Les acheteurs exigeront la présentation d’un certificat de conformité pour s’assurer que l’appareil a bien été posé par un électricien IRVE.
10 – Ne pas dépendre des bornes publiques
Malgré les efforts des pouvoirs publics et des organismes spécialisés, le maillage des bornes de recharge reste insuffisant, surtout dans les zones les plus reculées. On constate également que même en présence de bornes de recharge publiques à proximité de leur domicile, les automobilistes n’y ont pas accès, car elles nécessitent un abonnement à un opérateur défini ou ne sont tout simplement pas fonctionnelles. Les usagers n’ont donc pas d’autres choix que de se procurer leur propre appareil de recharge à domicile.
Commenter