Borne Electrique FR

Combien de temps faut-il pour installer une borne de recharge ?

La borne de recharge est un équipement indispensable à tout conducteur de véhicule électrique.

Elle offre plus de liberté dans la programmation de ses heures de recharge tout en permettant de réaliser d’importantes économies. La mise en place d’une borne de recharge implique des travaux d’installation plus ou moins conséquents. La durée du chantier dépend des caractéristiques de chaque projet.

Durée d’installation d’une borne de recharge en fonction des projets

Un projet d’installation de borne de recharge doit être confié à un installateur agréé. Le professionnel réalisera un devis avec une offre d’installation correspondant aux besoins du client et aux caractéristiques du projet. Il définira par la même occasion la durée des travaux. Le temps nécessaire à la mise en place de cet équipement dépend des cas. Lorsque toutes les conditions sont remplies, l’installation se réalise en une journée. Mais s’il faut effectuer des aménagements, la durée des travaux peut atteindre 1 voire 2 semaines. C’est le cas d’une installation dans un parking de copropriété n’ayant pas bénéficié d’un pré-équipement. Le professionnel devra mettre en place des conduits pour le passage des câbles électriques, ce qui ralentira les opérations. En cas d’incompatibilité du réseau électrique local, il faudra procéder à une remise à niveau électrique. Généralement, le temps nécessaire à la pose d’une borne dépend de la complexité des travaux. Seul un professionnel sera en mesure d’estimer la durée de son intervention.

Phase de conception du projet

Un projet d’installation de borne de recharge commence par une phase de conception au cours de laquelle le client et le professionnel chercheront à identifier la solution de recharge adaptée. Le professionnel effectuera un bilan de l’installation électrique existante pour vérifier la capacité du compteur. L’installation d’une borne peut exiger une remise aux normes ou une augmentation de la puissance du compteur électrique.

La phase de conception est l’étape où on déterminera le meilleur endroit pour installer la borne. Pour ceux qui habitent en maison individuelle, l’idéal serait de faire installer l’appareil dans un garage pour le mettre à l’abri des intempéries. Il est possible d’installer la borne à l’extérieur si elle bénéficie d’une bonne protection contre la pluie, la poussière et les chocs.

Afin d’optimiser les cycles de recharge, il faut définir la puissance de charge dont le client a besoin. Celle-ci dépendra du type des trajets habituels du conducteur et de la capacité de la batterie de son véhicule. Pour les petits trajets, on optera pour une borne monophasée délivrant 3,7 à 7,4 kW. Mais si on roule sur de longs trajets, on privilégiera les wallbox triphasées de 11 à 22 kW.

Phase d’installation de la borne de recharge

C’est également l’installateur qualifié IRVE qui exécute les travaux d’installation de la borne de recharge. Sa mission consiste à raccorder la borne sur le tableau électrique de l’habitation ou du local d’entreprise par un circuit qui lui est propre. Il place un disjoncteur de fuite à la terre et installe le nouveau module. Cette opération vise à sécuriser la borne des surcharges et des courts-circuits. Le raccordement électrique d’une wallbox nécessite souvent la création de chemins de câbles dans les murs ou au sol. Pour faciliter les travaux, les professionnels conseillent un emplacement le plus près possible du tableau électrique de la maison. Il décidera avec son client du cheminement du câble afin d’optimiser les coûts.

Une fois la borne implantée, l’appareil est ensuite mis en marché par le technicien IRVE. Il réalisera les paramétrages nécessaires et vérifiera le bon fonctionnement de la borne avant d’expliquer au client son utilisation. La prise en main d’une borne de recharge est relativement facile une fois qu’on a compris les bases.

Que comprend la prestation d’un professionnel IRVE ?

Après la signature d’un contrat d’installation de borne de recharge avec un technicien spécialisé, celui-ci arrive sur les lieux le jour convenu. Sa prestation comprendra la fourniture de la borne, le matériel de montage et les appareils nécessaires à l’installation comme le câble de raccordement et autres consommables. Le contrat inclut également l’exécution des travaux convenue : implantation de la borne de recharge, raccordement électrique, mise en place des dispositifs de sécurité, et paramétrage. S’ensuit une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement de la borne. L’appareil est immédiatement fonctionnel après son installation. En cas de soucis, il est possible de contacter le professionnel afin qu’il intervienne. Le mieux est de conclure un contrat d’entretien et d’assistance avec le même spécialiste pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Doit-on être présent pour l’installation de sa borne de recharge ?

Il est préférable d’être présent sur les lieux le jour de l’exécution des travaux, que ce soit pour l’installation ou les modifications du tableau électrique. En cas d’empêchement, il faut veiller à ce qu’une personne majeure soit présente pour prendre des décisions concernant les travaux. Il est également recommandé d’effectuer quelques préparatifs pour le bon déroulement des travaux. On libérera les pièces et les zones où le technicien devra travailler, percer ou créer des trachées. Il faut s’assurer que le tableau électrique soit accessible. Il faut veiller à ce que l’électricité soit coupée pendant un certain temps lors de l’installation de la borne de recharge. Aucun appareil électrique de la maison ne sera en marche pendant ces coupures.

Connaître les aides à l’installation d’une borne de recharge

Pour l’installation d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise, on peut bénéficier des aides. Un crédit d’impôt correspondant à 75% du montant des travaux est accordé aux particuliers dans la limite de 300 euros par foyer fiscal. Il suffit de reporter le montant dans sa déclaration de revenus pour profiter de la déduction fiscale correspondante. Les résidents en immeuble ont accès à la prime Advenir cumulable avec le crédit d’impôt pour la mise en œuvre du droit à la prise. La prime peut atteindre 960 euros en fonction du coût total des travaux. Les bornes de recharge en milieu professionnel ne sont éligibles à la prime ADVENIR que si elles sont accessibles au public. Le plafond de l’aide sera alors défini suivant la puissance délivrée.

Commenter