Borne Electrique FR

Caractéristiques de la prise CHAdeMO pour recharger sa voiture électrique

Créé au Japon, le connecteur CHAdeMO a longtemps été la prise de référence en matière de charge rapide et ultrarapide.

Si désormais, l’Europe possède son propre standard concernant la charge DC, la prise CHAdeMO reste très répandue et s’adapte à de nombreux modèles de véhicules électriques. Elle est encore largement utilisée par les propriétaires de modèles d’origine asiatique. D’ailleurs, elle comporte des fonctions qui lui sont à ce jour encore exclusives.

Prise CHAdeMO : qu’est-ce que c’est ?

La prise CHAdeMO est une prise d’origine japonaise conçue par les marques automobiles asiatiques Toyota, Nissan, Subaru et Mitsubishi en association avec un fournisseur d’énergie de Tokyo. Le matériel a été conçu pour intégrer la charge rapide aux modèles de véhicules électriques sans impacter leur coût de production. L’objectif est de rendre la charge simple et rapide. Également appelé prise Type 4, le connecteur CHAdeMO s’est répandu dans le monde grâce au succès la toute première voiture 100% électrique de série : Nissan Leaf. Il a longtemps été considéré comme le standard international en termes de charge rapide de voiture électrique en courant continu.

Mais le développement de la prise Combo CCS en Europe tend à le faire disparaître progressivement. D’ailleurs, si les bornes publiques devaient auparavant proposer une prise CHAdeMO en France, une récente loi dispense les opérateurs de charge d’inclure ce standard sur leurs infrastructures, ce qui participe davantage à sa disparition.

La prise CHAdeMO d’un point de vue technique

Le protocole CHAdeMO a été conçu pour permettre la charge rapide des batteries des véhicules compatibles. Dans ce mode de recharge, c’est la borne réalisant la conversion du courant alternatif afin qu’il soit stocké par la batterie de la voiture. Le chargeur embarqué devient alors inutile. Cette approche permet de proposer des puissances de charge plus élevées. Le standard CHAdeMO a été déployé en Europe à partir de 2011, dans une première version autorisant une charge jusqu’à 50 kW (400V- 125A), ce qui équivaut à 100 km d’autonomie en une heure. La seconde version a vu le jour en 2016, augmentant la puissance de charge à 150 kW. Elle marque également l’ajout de la fonctionnalité V2X permettant au véhicule d’alimenter des appareils électriques externes ou de réinjecter l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau.

Deux ans plus tard, la puissance de charge supportée par la prise CHAdeMO monte à 400 kW. Le connecteur CHAdeMO possède un mode de gestion de l’échauffement du câble ainsi qu’une fonction lui permettant de gérer la facturation sans avoir recours à un badge. Actuellement en développement, une nouvelle version du CHAdeMO devrait voir le jour dans les mois qui viennent. Renommée ChaoJi, celle-ci supporterait jusqu’à 900 kW.

La charge bidirectionnelle par la prise CHAdeMO

Le standard CHAdeMO reste le seul connecteur à proposer la technologie bidirectionnelle, c’est-à-dire la circulation de l’énergie dans les deux sens. Le véhicule se charge par la prise, mais il est aussi capable de restituer l’énergie stockée dans ses batteries. La charge bidirectionnelle connaît de nombreuses déclinaisons. On a d’abord le V2G grâce auquel le véhicule alimente le réseau électrique afin de le soutenir lors des épisodes de pics de consommation. Il y a ensuite le V2H permettant au propriétaire d’alimenter son habitation avec l’énergie stockée en cas de coupure de courant.

Ce dernier est similaire au V2B qui consiste à distribuer l’énergie dans un immeuble entier. La charge bidirectionnelle trouve application dans de nombreux cas de figure. On s’en sert généralement pour réaliser des économies sur son budget énergie. Il suffit de brancher sa voiture durant les heures creuses où le coût de l’énergie est le moins cher. L’électricité accumulée sera ensuite reversée dans le réseau domestique à n’importe quelle heure de la journée. Si le propriétaire possède des panneaux photovoltaïques, le véhicule peut faire office d’unité de stockage en attendant l’utilisation de l’énergie produite.

Quel temps de charge avec la prise CHAdeMO ?

Dans sa version actuelle, la prise CHAdeMO est capable de délivrer une puissance électrique jusqu’à 400 kW. Pour que ce niveau soit atteint, la borne de recharge doit bénéficier d’une alimentation électrique d’une intensité très élevée. Aujourd’hui encore, les opérateurs de recharge ne peuvent pas garantir cette puissance, d’autant qu’il n’existe aucun modèle de véhicules dotés d’une capacité de 400 kW. La puissance maximale n’est atteinte que durant les premières minutes de charge. Elle baisse ensuite progressivement à mesure que la batterie se remplit. En moyenne, la charge rapide via le connecteur CHAdeMO permet de récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes. Cette estimation est susceptible de changer en fonction de la taille de la batterie du véhicule branché et du nombre de bornes en fonctionnement auprès de la station de recharge.

Quelles infrastructures sont dotées du connecteur CHAdeMO ?

La prise CHAdeMO est disponible auprès des bornes rapides délivrant directement du courant dans sa forme continue. Elle est rattachée à la borne via son propre câble. L’utilisateur n’a plus besoin de s’équiper d’un câble spécifique pour y accéder. On retrouve ces infrastructures de recharge à haute puissance auprès des stations de charge rapide, le long des autoroutes et dans le parking de certaines grandes enseignes de commerce. La prise CHAdeMO équipe également les modèles de bornes murales bidirectionnelles, à l’instar de la Wallbox Quasar 2. Un câble de recharge de 5 m est inclus dans le produit.

Quels sont les modèles de véhicule compatibles avec le CHAdeMO ?

Les véhicules électriques compatibles avec le standard CHAdeMO sont généralement les modèles d’origine asiatique compatible avec la charge DC. On en retrouve quelques-uns sur le marché européen : Kia Soul Electric, Kia EV6, Nissan Leaf, Nissan e-NV20. Certains véhicules Tesla peuvent se brancher via une prise CHAdeMO. Mais pour cela, il faut utiliser un adaptateur. On peut également citer la Citroën C-Zéro, et le Peugeot Partner d’ancienne génération. Il faut noter que les modèles dotés du connecteur CHAdeMo ne se branchent pas directement sur des bornes de recharge en courant alternatif. Il faut utiliser un convertisseur mobile pour que le branchement soit possible sur ce type de point de charge, mais en plus d’être encombrant, le matériel est relativement coûteux.

 

Commenter